Une ville à vivre sûre et tranquille

Nos propositions, nos engagements

La sécurité à Gentilly comme ailleurs est une préoccupation majeure et un immense défi. C’est surtout un droit pour chaque citoyen de vivre avec sa famille dans un environnement sûr et tranquille. Deux axes s’imposent et se complètent : mieux assurer la sécurité et renforcer la prévention

Créer une police municipale

Cette police municipale aura pour mission essentielle de prévenir les atteintes aux personnes et aux biens par des actions de prévention et de dissuasion en étroite collaboration avec la police nationale.

Mettre en place un système de vidéo protection de la voie publique

Les lieux pour installer des caméras seront définis en lien avec la police nationale. L’ensemble de cette démarche sera placé sous l’autorité d’un délégué à la protection des données afin de garantir le strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) quant à l’utilisation des images.

Mieux protéger

La surveillance des établissements scolaires et des bâtiments municipaux sera mise en conformité avec le plan Vigipirate renforcé.

Détecter, prévenir et agir

Chaque mois un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) réunira la mairie, les représentants des habitants, des associations, des bailleurs sociaux, tous les services publics et l’Etat. Ce conseil sera chargé de détecter les difficultés et de définir des actions concrètes à mener sur le terrain. Son champ d’action et de réflexion portera plus particulièrement sur les jeunes en difficulté, les trafics en tous genres, les violences faites aux femmes et de la prévention de la radicalisation. Dans ce cadre, les associations de terrain et les bailleurs sociaux seront nos partenaires privilégiés.